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L'Angleterre victorienne : paradigme mondial urbain.

3 participants

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L'Angleterre victorienne : paradigme mondial urbain. Empty L'Angleterre victorienne : paradigme mondial urbain.

Message par clem Sam 30 Juil - 5:57

Je n'ai retrouvé que le plan détaillé et la sitographie. Donc le reste doit se trouver à la fac x)

I- Une urbanisation croissante dans le pays

1) L’évolution démographique…
- doublement de la population entre les années 1830 et 1900
- utilisation des théories de Malthus pour la transition démographique : réduction du taux de mortalité grâce aux améliorations de la vie quotidienne (médecine, éducation) ; stabilité du taux de natalité, qui reste supérieur à celui de mortalité ; importance de l’industrialisation.

2) … concorde avec l’industrialisation …
- siècle des inventions : le chemin de fer, le bateau à vapeur
- enrichissement du pays grâce à l’expansion des manufactures, notamment métallurgie et textile.
- les nouvelles techniques permettent aussi de meilleures avancées médicales (utilisation du chloroforme pour les anesthésies, nouveaux antiseptiques)
- expansion des villes grâce à la main d’œuvre demandée par les centres urbains

3) … ce qui mène à des problèmes sociaux et de nouvelles idées.
- la croissance rapide apporte aussi une pauvreté rapide car la population n’a pas le temps de s’acclimater aux changements. Les villes, nouvellement surpeuplées, entraînent des maladies à cause de la promiscuité et de la pollution (de l’air et de l’eau).
- les conditions de travail sont dures, autant pour les adultes que pour les enfants => apparition de nouvelles idées dans les villes : socialisme, hygiénisme, création des syndicats (1868). Cela entraîne le développement des classes moyennes : une nouvelle société urbaine se crée dans le pays.

II- Des régions plus ou moins marquées par l’urbanisation

1) L’avènement du chemin de fer : le lien entre les régions
- années 1830 : première ligne entre Manchester et Liverpool (« intercity railway ») ; 1836 : première ligne rejoignant Londres à Greenwich et gares construites dans Londres dans les années 1840 (King’s Cross, Waterloo…) ; 1838 : ligne Londres – Birmingham ; années 1840 : expansion rapide des voies ferrées à travers le pays, depuis Londres notamment (réseau centralisé).
- Ces liens entre les centres urbains majeurs permettent le développement des villes qui profitent du rayonnement de chacune.

2) Le cas du « North West England »
- villes principales : Manchester et Liverpool, toujours marquées aujourd’hui par leur rapide croissance urbaine et industrielle.
- Entre 1821 et 1851, Manchester passe de 181000 habitants à 450000. Industrie textile très marquée. Surnom de Cottonopolis.
- utilisation du port de Liverpool : région puissante aussi à l’étranger.
=> Complémentarité de la région.

3) Les « West Midlands »
- centre avec Birmingham : métallurgie. 1ère au monde pendant l’époque victorienne. Industrie du bois. Industrie plus organisée.
- développement de nouveaux modes de travail : travail en ville et à la campagne : population plus heureuse avec ce nouveau mode de travail => urbanisation positive pour la
population.
- région entre le nord et Londres : profite de l’influence de chacune.

III- Le cas particulier de Londres

1) L’expansion de la ville : un modèle pour le pays
- Construction de bâtiments pour accueillir la population ainsi que celle de nouveaux quartiers : expansion de la ville.
- création de monuments. Exemple de la Tour de Big Ben (1859)
- amélioration et création de nouveaux transports : développement des gares, création du métro (1863), utilisation des impériales à omnibus.
- Assainissement de la ville : 1888 lois d’hygiène publique, lutte contre l’insalubrité.
- Education des enfants qui devient obligatoires : permet de lutter contre la pauvreté.
- Aide sociale très marquée : centre des syndicats ouvriers qui se développent à travers le pays.
- Explosion démographique : 3 millions d’habitants en 1861 => 6 millions en 1901.

2) Le rayonnement mondial
- Exposition universelle de 1851 : attire énormément d’étrangers mais aussi la population du pays en capitale. La supériorité de la ville devient indiscutable.
- attractivité interne au pays : le développement des chemins de fer permettent de voyager plusfacilement. L’attrait pour les villes est croissant aussi.
- croissance des ports londoniens : développement du commerce mondial.

SITOGRAPHIE

-http://www.historyworld.net/wrldhis/PlainTextHistories.asp?groupid=1159&HistoryID=ab07>rack=pthc#381
* Entrée avec Google : creation of cities Victorian era
* Le site est en anglais, car il est plus simple de trouver des sources sitographiques dans la langue du pays étudié. L’article développe assez brièvement le développement des villes en Angleterre depuis la fin du XVIIIème siècle jusqu’à la fin du règne de la Reine Victoria (1901). Les informations sont assez succinctes et factuelles.
C’est la raison pour laquelle le site n’est que moyennement pertinent. Il ne donne que quelques informations parfois utiles, mais ces dernières ne sont pas développées. Le site est un site d’histoire très général, dont les auteurs ne sont pas tous des spécialistes ou des historiens. Il semble donc intéressant pour la culture générale ou pour trouver quelques pistes, mais il n’est pas vraiment conseillé pour des recherches universitaires.

- http://www.britainexpress.com/London/victorian-london.htm
* Entrée avec Google : English urbanization
* L’article, à nouveau en anglais, évoque le cas de Londres à l’époque victorienne. Il donne de nombreux éléments politiques, économiques et démographiques, utiles pour expliquer le cas de la capitale.
Cependant, le site est destiné aux touristes qui désirent visiter Londres. Aussi l’article tourne-t-il assez autour des monuments et de l’intérêt potentiel de Londres pour la visiter. Les
sources sont donc peu fiables et ne servent que pour obtenir quelques renseignements de culture générale afin de mieux comprendre la ville. Le site est donc intéressant pour survoler quelques points de la période, mais la fiabilité des sources doit être modérée.

- http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/royaume-uni-histoire/#24
* Depuis le site d’Universalis : « époque ET victorienne » > Royaume Uni – histoire > l’époque victorienne > De l’apogée au déclin économique et aux tensions sociales
* Le site donne un aperçu assez général de la situation des villes à l’époque victorienne, les replaçant dans un contexte historique général. Il aborde aussi le cas de la population et de son action sur le phénomène urbain à cette période. Le site, géré et alimenté par des universitaires permet de donner aux résultats une plus grande pertinence. Les articles sont liés à une bibliographie, renforçant le sérieux des sources et des arguments avancés.

- http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/londres/#5
* Depuis le site d’Universalis : « Londres victorien » > Londres > L’âge d’or de l’urbanisme et la croissance ordonnée’ & ‘La métropole victorienne et édouardienne
* L’article d’Universalis se concentre, cette fois, plus particulièrement sur le cas londonien à l’époque victorienne. Ce cas urbain est développé plus longuement que dans l’article
précédent et permet d’avoir de plus amples informations sur un cas précis. La pertinence reste la même, grâce aux auteurs de l’article ainsi que la présence des sources qui permettent de creuser davantage le sujet abordé.

- http://www.bl.uk/learning/histcitizen/victorians/environment/builtenvironment.html
* Entrée avec Google : British library growth of the cities victorian
* L’article, en anglais, développe quelques pistes sur la place des villes à l’époque victorienne. Il aborde le sujet d’un point de vue principalement démographique. Il montre donc
l’importance de la population à cette époque, à travers son action sur les villes ainsi que les changements qu’elle a subis à cause de ce phénomène. Bien que les différentes parties
de l’article soient courtes, le site semble fiable puisqu’il s’agit d’un site de recherches. Des liens vers d’autres sites ainsi que des illustrations sont présentes afin de rendre l’article à la fois plus pertinent et aussi plus agréable. Cependant, tout n’est pas très développé et ces articles semblent être des bases de travail qu’il faut approfondir avec d’autres sources ; mais les auteurs de l’article sont des spécialistes qui se fondent sur des sources bien précises.

- http://www.victorianweb.org/history/hist4.html
* Entrée avec Google: brief history of London
* Le site a été créé par un professeur britannique et la bibliographie présente sur le site permet de montrer que l’article provient de sources sûres. Le texte raconte la brève histoire de Londres et de son évolution au fur et à mesure des années pour devenir une ville dynamique et urbanisée notamment pendant la Révolution Industrielle à la période victorienne. Cependant, le site est assez général et parle peu de la période de forte urbanisation de la ville de Londres à la fin du 19ème siècle.

- http://www.victorian-era.org/victorian-cities.html
* Entrée avec Google : towns in victorian era
* Ce site en anglais est entièrement dédié à l'époque victorienne ; cependant, il n'est possiblement pas de source sûre puisqu'il n'y a pas de bibliographie.
La rubrique “victorian cities” parle de l'urbanisation de la Grande Bretagne en lien avec la Révolution Industrielle du pays et les conséquences que l'urbanisation a provoqués sur la population des villes. Le site présente aussi deux documents iconographiques de villes, mais il n'y a aucun détail quant à la localisation de ces deux villes et aux sources de ces
deux documents. A la fin de l'article, deux liens sont proposés concernant la ville de Londres à cette même période.


-http://logicmgmt.com/1876/intro.htm (carte de Londres)
* Entrée avec Google : victorian lifestyle
* Le site évoque très brièvement les villes anglaises à l’époque victorienne, en particulier la ville de Londres. Le site en lui-même donne très peu de détails quant à l’urbanisation du Royaume-Uni pendant le règne victorien dans la rubrique « period overview », et la rubrique « walking tours » permet d’avoir un aperçu de la ville de Londres grâce à un document iconographique de l'époque. Les articles ne sont cependant pas authentiquement crédibles puisque la carte n'est pas datée mais la sitographie et la bibliographie du site, assez denses, permettent de démontrer que le site peut être sûr.
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Message par Anaïs Sam 30 Juil - 7:23

Bwahaha, j'adore le titre-phrase des sous-parties du I, so prépa ^^

sinon ouais, pour éviter de laisser le fruit de notre (dur) labeur sur les ordis de la fac, on avait pris l'option google doc, en partage limité à nous deux, vachement pratique Smile
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Message par Marie Sam 30 Juil - 7:58

C'est ce que j'allais dire : j'adore les titres-phrases. Smile
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Message par clem Sam 30 Juil - 8:30

J'ai toujours ma clé USB sur moi mais j'ai pas du tout pensé à le garder ^^

Cace-dédi à Mme Logel oui ^^
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Message par Marie Sam 30 Juil - 8:43

Et à M.Girard pour les HK1 (oui je crois que c'est lui qui nous a initié, même s'il me semble que Mme Surrateau en utilisait aussi).
Marie
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