Vara is Owl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

3 participants

Aller en bas

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre) Empty Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

Message par Anaïs Sam 30 Juil - 5:02

Parce que j'aime bien que les choses soient ordonnées, je vais essayer de poster les derniers cours qu'il me reste sur le pc, à commencer par la recherche doc, que ce cher Hugo a gratifié d'un beau 17,83 ^^

Introduction
:
(séance du 4 avril 2011)


Le roman, la toile de l'époque victorienne.




« Le blanc sonne comme un silence, un rien avant tout commencement ». Vassili Kandinsky(1866-1944) montre ainsi que peintre et écrivain souffrent du même complexe, oppressant mais à la base de tout art : le blanc prémisse de l'œuvre. Ainsi la couleur n'est pas seulement l'apanage des artistes peintres, elle est aussi à la source de la création littéraire.

Dès lors on peut constater qu'il existe des liens forts entre la production littéraire et picturale, le roman qui dépeint, la toile qui raconte. Face à l'abondance de ces relations, nous nous proposons d'étudier plus particulièrement le roman et la peinture britannique de l'époque victorienne. En effet cette période (1837-1901) coïncide avec l'essor du roman, dû à sa démocratisation. Grâce à l'industrialisation, la bourgeoisie se développe et les artistes sentent le besoin de dépeindre cette société en mouvement. La peinture comme le roman accompagnent cette expansion de la bourgeoisie, qui souhaite être représentée dans son intimité, dans sa vie quotidienne. En Grande-Bretagne, la révolution industrielle commence dès la fin du dix-huitième siècle, ainsi quand la reine Victoria arrive au pouvoir, le royaume a déjà subit des modifications idéologiques et culturelles. La révolution industrielle bouleverse les mentalités. Sous le règne de Victoria, la Grande Bretagne connait son âge le plus faste, elle s'enrichit et s'agrandit (la reine ne disait-elle pas que le soleil ne se couchait jamais sur l'empire britannique?). Ainsi nait un contexte propice aux développements et aux expérimentations, notamment artistiques.

Face à cette nouveauté et à ces bouleversements, il est intéressant de voir comment l'art s'est adapté, comment les différentes disciplines ont intégré et représenté la société. Alors que la musique connait sa propre évolution, on constate que le roman et la peinture interagissent, chacun puisant dans les techniques de l'autre pour rendre compte d'une société en mutation.

On se demandera donc comment, à l'époque victorienne, peinture et roman interfèrent l'un avec l'autre, en utilisant des techniques narratives similaires sans toutefois perdre leur originalité, sans être dépendants.



Sitographie -(séance du 11 avril 2011)


Encyclopaedia universalis:
via le site de l'université
-->service commun de la documentation
-->bibliothèque numérique
-->toutes les ressources
-->encyclopaedia universalis.

Pour avoir la bonne période et le bon lieu: période victorienne.
Il existe sur l'encyclopédie une rubrique « anglais(art et culture ) » qui se décline en différentes rubriques dont « littérature » et « peinture ». Les liens qui suivent renvoient à ces articles qui donnent des indications générales sur la littérature et la peinture anglaises victoriennes. Nous avons cherché des précisions sur les peintres préraphaélites(lien dans l'article « peinture »).

http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/anglais-art-et-culture-litterature/
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/anglais-art-et-culture-peinture/
http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/preraphaelites/

Google
« peinture et littérature 19e »
forum études littéraires (5e proposition): lien vers wikipédia « Realist visual arts »
http://en.wikipedia.org/wiki/Realism_(visual_arts)
http://eclaircie.canalblog.com/archives/2010/11/06/17139073.html blog "éclaircie après la pluie" article sur "le naturalisme au 19e siècle, surtout en peinture."
(problème de la véracité des informations)

SCD
catalogue général
chercher partout "peinture et littérature"
mot(s) du titre "époque victorienne"
1 résultat:
Auteur: Société française d' études victoriennes et edouardiennes. Colloque international (6 ; 1983 ; Besançon)
Titre: Home, sweet home or bleak house ? : art et littérature à l'époque victorienne : actes / du 6e Colloque international de la Société française d'études victoriennes et édouardiennes, Besançon, 1983 et de la Journée victorienne de Besançon, 1981
Editeur(s):Paris : les Belles lettres, 1985 BU magasin 95472/2S/308

chercher partout "peinture et littérature"
209 résultats(beaucoup moins pertinents)
Titre: Littérature et peinture [Texte imprimé]. Elfriede Jelinek
Editeur(s):Paris : Europe, DL 2007
Notes:Numéro double 933-934 de "Europe", ISSN 0014-2751, 85e année, Janvier-Février 2007
Notes bibliogr.
Contient:Dossier "Littérature et peinture" p. [3]-304 ; Dossier "Elfriede Jelinek" p. [306]-453
BU magasin PXA19/2007/933/934

à consulter(pas de table des matières, on ne sait pas si cet ouvrage traite de l'époque victorienne)

CAIRN
champ de recherche: "peinture et littérature, époque victorienne"
revue trimestrielle Etudes Anglaises
visite des archives de cette revue(une vraie mine d'or)

les Romantiques http://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2010-1.htm
poètes de l’époque victorienne http://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2004-1.htm
Rosseti “« The best picture is a painted poem» http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETAN_571_62
Laurence Roussillon-Constanty « Dante Gabriel Rossetti : « visible parlare » ou le pouvoir poétique des images », Etudes anglaises 1/2004 (Tome 57), p. 53-62. URL : www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2004-1-page-53.htm.

“The Impotent Eye and the Nineteenth-Century City: problems of representation in De Quincey and Dickens” de Sara Thornton http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=ETAN_551_27

Sara Thornton « The Impotent Eye and the Nineteenth-Century City: problems of representation in De Quincey and Dickens », Etudes anglaises 1/2002 (Tome 55), p. 14-27. URL : www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2002-1-page-14.htm.

méthodes de recherche internet pour l’époque victorienne :
http://www.cairn.info/revue-etudes-anglaises-2002-1-page-51.htm

attention certains liens ne sont plus valides.

Autres (avec même critères de recherche):

Frédéric Regard : La littérature anglaise
(http://www.cairn.info/feuilleter.php?DocId=64444&Index=%2Fcairn2Idx%2Fcairn&TypeID=227&HitCount=9&hits=bae+bad+9a1+97d+70f+70a+6d6+8+7+0&fileext=html&ID_ARTICLE=PUF_REGAR_2007_01_0062 )

à partir de l'article de conseils de recherche CAIRN, site sur l'époque victorienne(par exemple onglet « visual arts »):

http://www.victorianweb.org/

le site du scd propose également un exemple de parcours de recherche sur l'époque victorienne(et cite notamment le site victorianweb)

http://scd.u-bourgogne.fr/medias/medias.aspx?INSTANCE=EXPLOITATION&PORTAL_ID=portal_model_instance__20110221ea_nv4_pdoc_anglais.xml

en plus:

scd :

Meyers, Jeffrey, Painting and the novel, Manchester, Manchester University Press, 1975

Dimbledy, David, Picture of Britain, Tate Publishing (+BBC), 2005



Plan détaillé (séance du 02/05/11)

On se demandera donc comment, à l'époque victorienne, peinture et roman interfèrent l'un avec l'autre, en utilisant des techniques narratives similaires sans toutefois perdre leur originalité, sans être dépendants.

I. Le contexte à l'origine de cette richesse artistique.

a. La révolution industrielle qui se poursuit et l'évolution des mentalités.

La représentation de la force mécanique n'est pas une nouveauté: déjà 1778 J. Wright of Derby An Iron Forge Viewed From Without

Mais l'enthousiasme qui suit le début de l'industrialisation (c.1775) se fane: au fur et à mesure, on observe une diabolisation de l'industrie et de ses conséquences: Dickens's human drama Oliver Twist 1837( travail des enfants) ou John Martin 1854 The Great Day of His Wrath.

b. Un environnement qui évolue, des paysages qui se transforment.

De plus en plus, la vie rurale laisse la place à la vie urbaine; peu à peu la ville empiète sur la campagne et les gens se mettent à regretter une « nature idéale », un paysage pastoral: Elizabeth Gaskell North and South 1855 (opposition entre la Manchester industrielle et le sud pastoral), William Morris News From Nowhere 1890 (utopie de ce que serait la vie des hommes s'ils ne vivaient que grâce à la nature). Représentation romantique d'un paysage idyllique perdu ou qui risque d'être perdu: Emily Brontë Wuthering Heights 1847, tableaux de Constable.

II. La représentation de l'intimité, au cœur de la création victorienne.

a. L'essor de la bourgeoisie et l'attention qu'elle demande

C'est cette bourgeoisie qui prend de l'importance et demande à être représentée.

Déjà fin 18e portraits de Gainsborough, puis avec enrichissement classe moyenne se développe, profite notamment du tourisme 1854 Life at the Seaside William Firth.

On observe aussi des représentations romancées de la vie à la campagne : Helen Allingham Six Bells, Hollingbourne 1902

Les demeures des riches industriels, les intérieurs bourgeois, les salons font l'objet de descriptions et de représentations aussi bien littéraires que picturales.

b. Donner un visage aux exploités.

Les artistes décident également de représenter les oubliés dans leurs scènes intimes. Représentations des enfants travailleurs, des ouvriers se rendant au travail.


III. Des sujets communs mais des techniques et des maîtres différents.

a. Retour aux sources

- Le mouvement Arts and Crafts (chef de file William Morris) présente un retour aux modèles médiévaux, pour représenter une nature idéalisée.

-les pré-raphaélites, représentent une nature luxuriante, hors du temps, s'inspirant des modèles shakespeariens, bibliques, des légendes arthuriennes.

b. les spécificités de l’écriture et de la peinture

- la peinture: couleur et lumière. Rôle précurseur de Turner.

- l’écrit: simplicité, bon mot et symboles (Wilde, Shaw).



Bibliographie
(séance du 09/05/11)

SOURCES

-Romans:

*DICKENS, C., Oliver Twist; or The Parish Boy's Progress, London, Richard Bentley, 1837

*BRONTE, E., Wuthering Heights, London, Thomas Cautley Newby Publisher, 1847.

*GASKELL, E., North and South, London, Chapman & Hall, 1855.

- Peinture:

*DIMBLEBY, D., Picture of Britain, Londres, Tate publishing and BBC, 2005.

OUVRAGES GENERAUX

* Encyclopaedia Universalis, articles «anglais, art et culture, littérature », « anglais, art et culture, peinture », « préraphaélites ».

*BENSIMON, F. « Internet, un instrument pour les études sur l'Angleterre victorienne » in Études anglaises, (Tome 55), p.51-61, 1/2002 .

OUVRAGES SPECIALISES

*MEYERS, J., Painting and the novel, Manchester, Manchester University Press, 1975.

*Actes du 6e Colloque international de la Société française d'études victoriennes et édouardiennes,Besançon, 1983 et de la Journée victorienne de Besançon, 1981, Home, sweet home or bleak house ? : Art et littérature à l'époque victorienne, Paris, les Belles lettres, 1985.

*THORNTON, S., « The Impotent Eye and the Nineteenth-Century City: problems of representation in De Quincey and Dickens »in Etudes anglaises,(Tome 55), p. 14-27, 1/2002.

*ROUSSILLON-CONSTANTY, L., « Dante Gabriel Rossetti : « visible parlare » ou le pouvoir poétique des images » in Etudes anglaises 1/2004, p. 53-62, Poètes de l'ère victorienne, Tome 57, Klincksieck, janvier-février-mars 2004.

*Dossier "Littérature et peinture" p. [3]-304 in Numéro double 933-934 de "Europe", ISSN 0014-2751, 85e année, Janvier-Février 2007, 1 vol. (508 p.), Paris : Europe , DL 2007.
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre) Empty Re: Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

Message par clem Sam 30 Juil - 5:39

OMG t'as la foi hein :v Mais 17,83 c'était la note tarifaire ou bien ? XD
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre) Empty Re: Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

Message par Marie Sam 30 Juil - 5:40

Pour commencer, je suis fan de votre titre de sujet!
Et de votre intro aussi. Well done! Smile (du plan et de la biblio aussi ne vous méprenez pas)

Encore une fois c'est une très bonne idée de poster ça Very Happy (je vais voir si le notre est présentable et je le posterai aussi).
Voilà d'ailleurs comment pourrait commencer ma contribution à l'alimentation en posts du forum (que je vais m'efforcer de rendre plus régulière c'est promis!).
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre) Empty Re: Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

Message par clem Sam 30 Juil - 5:58

Bah du coup, je vais mettre ce que j'ai retrouvé xD
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre) Empty Re: Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

Message par Anaïs Sam 30 Juil - 7:20

cleminou a écrit:OMG t'as la foi hein :v Mais 17,83 c'était la note tarifaire ou bien ? XD

Je crois bien oui... Mais je préfère ça à la note wtf de Marina ^^

Sinon ça va, tout était sur Google Doc, me suis juste bien fait ch*** à mettre en page Smile
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre) Empty Re: Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

Message par clem Sam 30 Juil - 8:31

Tu m'étonnes !
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre) Empty Re: Le roman, la toile de l'époque victorienne (recherche doc Lucille & me, 2nd semestre)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum