Vara is Owl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Recherche d'une référence culturelle !

4 participants

Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Recherche d'une référence culturelle !

Message par clem Lun 25 Oct - 9:49

J'espère que ceux qui ne font pas McEwan liront aussi ce message...

Voilà, en fait voici mon problème. J'ai un commentaire de texte à faire sur Atonement. Jusque là, ça va, je ne crie pas au loup. Mais j'aurais besoin de vos lumières sur la symbolique de l'acte dans l'extrait.

Je vous contextualise. 2ème partie du bouquin (1940, au front) : la focalisation se fonde sur Robbie, soldat parti à la guerre en France. Dans la première partie (1935), il avoue son amour à Cécilia mais suite à un malentendu et au fait qu'elle les a surpris en train de copuler dans la bibliothèque, Briony, la petite soeur de Cécilia, le prend pour un 'sex maniac' et elle l'accuse donc, à tort, d'un viol qu'il n'a pas commis. Il est envoyé en prison. Dans la 2ème partie donc, il est au front et, à un moment, se remémore un épisode de sa vie où Briony avait 10 ans (donc 1932) et où il va lui apprendre à nager. Tout se passe bien jusqu'à (on rentre dans mon extrait) ce qu'elle lui demande s'il viendrait la sauver si jamais elle se noyait. Il lui répond que oui. Et donc elle fait exprès/semblant de se noyer pour qu'il vienne la chercher. Bien évidemment il l'engueule et elle lui dit qu'elle a fait ça parce qu'elle l'aime (bon elle a 10 ans mais là ce n'est pas si important pour ma requête). J'espère avoir été clair dans le résumé tortueux ! ^^

Ma question est donc de savoir si, dans la littérature avant 2001 (y'a donc de la marge) ou dans une mythologie ou la religion ou autre, vous connaissiez un fait similaire (un sauvetage de la noyade [Alerte à Malibu ne marche pas bien sûr] ou un acte similaire) avec lequel je pourrais dresser un parallèle ou y voir une symbolique. J'ai bien pensé à un dieu salvateur mais je ne vois pas de référence, car tous finissent noyés (le Pharaon derrière Moïse, Narcisse, Icare, Ophélie d'Hamlet) et ici tout était planifié. Parce que j'ai du mal à extrapoler quitte à voir une référence au baptême du Christ ou toute autre chose un peu tarabiscotée XD

Voilà, merci de m'avoir lu XD
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Marie Lun 25 Oct - 21:24

Quelques idées...
Je n'ai pas encore lu le livre, je n'ai vu que le film alors j'espère ne pas dire trop de bêtises. ^^

Je pense que cela tient au caractère de Briony déjà, qui est toujours entre réalité et fiction/imaginaire. Elle saute parce qu'elle sait qu'elle va être sauvée, mais sans vraiment se rendre compte des risques réels ou des conséquences.
J'ai lu sur un site que l’eau est une porte qui ouvre sur les fantaisies de l’imagination *lien avec l'inconscient* (elle serait le symbole des énergies inconscientes, des motivations secrètes et inconnues).

Après la "noyade" il s'attache à Robbie (figure du protecteur) et c'est peut-être ce qui explique qu'elle l'accuse si vite (déçue de voir que c'est un homme comme les autres et pas un sur-homme).
Ça me fait penser qu'il y a une autre scène avec de l'eau (quand Cecilia va chercher le vase dans la fontaine), mais je ne sais pas exactement ce qu'on peut en faire (même si c'est cette scène qui est à l'origine de la relation entre les deux personnages). Peut-être que l'auteur invoque ici l'eau comme source de jeunesse, l'eau purificatrice...

Et ça tient aussi du fantasme : se faire sauver de la noyade (ou autre). Robbie est donc celui qui sauve d'entre les morts. Ça fait un peu mythe grec. Je pensais à Hercule (mais dans le dessin animé) quand il va chercher Megara. Ou dans un vrai mythe il y a l'histoire d'Orphée et Eurydice. Bref l'idée c'est qu'il est capable de vaincre la mort (statut du héros).

Il y a aussi une séquence de noyade dans le film d'Hitchcock Vertigo (here : https://www.youtube.com/watch?v=MCYbo3bRCIM). C'est assez difficile à expliquer sans spoiler tout le film. Bref elle le fait plus ou moins exprès (dans mon souvenir elle sait qu'il la suit) et une fois sauvée elle est complètement séduite. Le film est aussi axé sur un jeu apparences/réel. Et avant de sauter dans l'eau elle éparpille des fleurs (ce qui fait référence à Ophélie *je pense que le parallèle n'était pas idiot du tout*).

Bref même si Briony ne meurt pas et que ce n'était pas son intention elle se représente ainsi un peu en Ophélie, en figure mythique en tout cas (dans le film je trouve qu'elle fait un peu "Ophélie", ou alors c'est moi...) et elle fait de Robbie un héros (ahhh Robbie I love you ).
Est-ce qu'on peut penser aussi à Venus sortant des eaux ? (pas sûre, pas sûre)

Mais, me direz-vous, Orphée de ramène pas tout à fait Eurydice et dans Vertigo,
Spoiler:
(il faut vraiment voir le film! je n'arrive pas à expliquer)... ^^ et Ophélie meurt belle et bien...

Et bien peut-être qu'à ce moment là il faut faire un parallèle avec (il faut connaître la fin)
Spoiler:
.

Cet article sur la symbolique de l'eau est assez sympa : http://www.cafebabel.fr/article/25409/les-symboles-eau-en-religion-et-philosophie.html


Bref, je suis désolé je blablate, je blablate, j'espère que tout n'est pas HS. En tout cas ton extrait à l'air vraiment sympa. ^^ Et je suis sûre qu'il y a quelque chose à faire sur réel/imaginaire, vie/mort, symbolique de l'eau...
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Anaïs Mar 26 Oct - 2:13

"(ahhh Robbie I love you )" on est d'accord ^^ Aaaah James!
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Elise Mar 26 Oct - 2:27

Bon, alors j'ai fait qques recherches, j'ai pas trouvé grand chose de concluant et je pense que les pistes de Marie sont plutot bonnes.

Eventuellement un parallèle avec Noé, qui sauve une partie de l'humanité (sa famille quoi ) du déluge = de l'eau ...
Et sinon, Briony = une sirène - ou se veut être une sirène -, symbole de la séduction ( des marins ) etc, dans la mythologie grecque ( les sirènes qui chantent pour attirer les Argonautes dans l'eau, à leur perte... ) donc force séductrice et destructrice ! (// Briony qui veut détruire le couple de Cécilia et Robbie si j'ai bien compris ton résumé ).

voilà ! rien de très concluant, mais bon, peut être des pistes !
Je regarderais si je trouve autre chose !
Elise
Elise

Messages : 161
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Marie Mar 26 Oct - 3:24

Oui on est d'accord Anaïs. Very Happy Il faut que tu le voies (James) dans "Becoming Jane" si ce n'est pas déjà fait. I love you


Je n'arrive pas à savoir si Briony veut vraiment détruire le couple Cécilia/Robbie... en tout cas ce n'est pas conscient. Et au moment de la pseudo-noyade ils ne sont pas encore en couple. Mais par contre je suis d'accord avec l'image de la sirène (en plus Robbie lui dit qu'elle aurait pu le tuer aussi non ?). On peut dire qu'elle teste son pouvoir de séduction sur lui ?
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Marie Mar 26 Oct - 3:40

Est-ce qu'il n'y aurait pas aussi qc avec le passage à l'âge adulte ?

Tu as dis qu'il lui apprenait à nager. Elle sait nager et elle est donc autonome normalement.
Mais pourtant elle se remet en position de faiblesse (en faisant semblant de se noyer) pour voir s'il vient vraiment la chercher (et pour éprouver ce qu'il vient de dire). Comme si elle voulait savoir s'il serait toujours là pour elle (même après qu'elle a grandit et donc qu'elle n'a plus besoin de lieu comme "tuteur").

J'ai l'impression que c'est peut-être un moment de transition et pour Briony, qui passe de l'enfant *qui apprend à nager* à la femme *jeu de séduction et attraction pour la mort (elle pense au suicide quand même!)* et dans la relation entre Briony et Robbie ((de relation paternelle/fraternelle à l'aveu *même si elle a 10 ans*).

C'est très mal exprimé et peut-être capilotracté, mais j'ai repensé à ça en relisant ton résumé. Smile


Dernière édition par Marie le Mar 26 Oct - 4:56, édité 1 fois
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par clem Mar 26 Oct - 3:49

Merci à vous toutes (parce qu'Anaïs avait la question en avant première^^).

Vos réponses :


Alors pour l'eau purificatrice > j'y ai bien pensé parce qu'à l'époque du truc, Briony a 10 ans et est donc encore candide d'où la pureté et tout et elle se rend pas compte du danger mais quelle est l'image complémentaire de Robbie quoi ?

Vaincre la mort, oui mais c'est un peu bizarre parce que le cadre ne fait pas vraiment penser à l'enfer =/ Mais le fantasme oui, parce que quand Robbie lui demande pourquoi elle a fait ça, elle lui répond qu'elle l'aime...
Mais la référence à Orphée c'est juste pour les Enfers parce que y'a pas d'eau du coup... (et Hercule ce n'est que dans le Disney donc non XD)

Pour Vénus, pour moi non, parce que Vénus naît seule alors que là c'est tout une machination.

Pour Ophélie, je ne vois que la théâtralisation (ce qui n'est pas mal et je pense que je ferai un parallèle) parce que c'est important dans le bouquin (notamment que c'est Briony qui a écrit le livre et elle écrit déjà à 10 ans...)

Pour la fin avec Cécilia (que je lis ce soir XD) du coup oui ça me parait plus pertinent... Il sauve la soeur qu'il n'aime pas et ne parvient pas à sauver l'amour. Mais du coup la figure du héros sauveur tombe un peu à l'eau (ah ah => tu sors).

Pour Noé, j'ai des doutes parce que ça correspond pas au personnage de Robbie selon moi...

La sirène j'y ai aussi pensé parce que Briony aurait pu faire tuer Robbie et surtout elle lui parle avant (la voix). Mais en fait là, ça ne va pas parce que Cecilia et Robbie ne se sont pas encore avoués leur amour ni rien donc bon...

De plus sur l'eau :


Au delà de ça, dans le bouquin que j'ai fiché, ils mettaient sur l'eau que ça permettait de voir la superficialité de la bourgeoisie anglaise puis le symbole de l'union entre Robbie et Cecilia. Mais là c'est dead.

En ce qui concerne le site, merci beaucoup ! Je comptais faire une recherche aussi pour la symbolique. D'ailleurs j'ai trouvé que l'eau courante (c'est le cas ici) symbolisait la purification => Preuve que Robbie n'a pas violé Lola et donc qu'il est faut de l'avoir accusé à tort 3 ans plus tard ? Parce que dans l'extrait, elle est plutôt destructrice vu qu'il dit qu'ils auraient pu couler et tout...

Trop de contradictions pour moi là XD

En outre sur le livre :

Je sais que McEwan s'est beaucoup inspiré de The Go-Between (d'où ma question hier Anaïs ^^) et j'ai lu que Hartley avait pas mal utilisé les signes du Zodiaque mais là le cancer/poissons/scorpion (signes d'eau) j'ai du mal XD Ni même le verseau...



Voici, je crois que c'set tout XD

EDIT APRES LES POSTS DE MARIE^^

Non je pense pas que ce soit le passage de l'enfance à l'adulte parce qu'elle n'a que 10 ans. Ca marchait avec les Contes de Perrault mais là j'ai des doutes... Et elle ne veut pas séparer Cécilia et Robbie parce qu'il ne s'est encore rien passé. C'est un souvenir de Robbie pendant qu'il est à la guerre et ce souvenir se déroule bien avant le début du livre ! Wink Et la sirène c'est bizarre parce que le sirènes ne se tuent pas alors que là, les deux auraient pu mourir...
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Marie Mar 26 Oct - 4:56

D'accord, d'accord. Smile

Est-ce que tu penses qu'il peut s'agir d'un suicide symbolique ?
Je n'ai pas de propositions sur ce sujet, c'est juste un réflexe. :p

Et le fait qu'il y repense à ce moment là ça tient au contact qu'il a avec la mort (pendant la guerre) ?
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par clem Mer 27 Oct - 0:11

Alors j'ai fini le livre hier et Cecilia ne meurt pas du tout noyée en fait ^^
Spoiler:

Suicide symbolique je sais pas... Dans la scène elle demande s'il la sauverait si jamais elle se noyait et elle le prend comme un jeu plutôt... Limite ça tient plus d'une épreuve symbolique pour Robbie et ça le sanctifie un peu. Ce qui me fait penser qu'en fait c'est ça la symbolique. Briony (qui écrit le livre en réalité) fait ça pour l'expiation. Elle se rabaisse elle même pour donner à Robbie plus de panache. J'ai lu un truc sur cette sanctification en plus... Qui est amplifiée dans le film. Clément, parfois t'es un peu con -_-' Mais du coup s'il faut une image religieuse, je ne vois pas laquelle hormis Moïse, Noé ou Jésus mais ça me semble pas bien convaincant...

Sinon l'extrait est entre 2 blancs typographiques, juste après qu'il (Robbie) a commencé à penser à Cecilia et d'un coup ça passe à Briony et il essaie de comprendre ce qui passe par la tête des gamins et là ce souvenir apparaît...
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Marie Mer 27 Oct - 0:32

Ohhh je suis désolée...
Dans le film en fait ils disent que la bombe détruit les canalisations et donc (c'est pour l'effet théâtral je pense) on voit l'eau qui s'engouffre dans la station de métro. Et on voit d'ailleurs Cécilia flotter comme (un grand lys) une Ophélie.

Je regarde des petits bouts pour me remémorer ces passages... il faut qu'on voit le film tous ensemble ! (avant le 6 janvier?)
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par clem Mer 27 Oct - 1:36

Ben sur wikipedia ils mettent aussi que ça pète les canalisations mais dans le bouquin il est juste écrit :

" [...] that Robbie Turner died of septicaemia at Bray Dunes on 1 June 1940, or that Cecilia was killed in September of the same year by a bomb that destroyed Balham Underground station" et c'est tout. Et encore on sait pas si c'est vrai...

Mais ça m'aurait bien arrangé quand même ^^

EDIT : après recherche, cette station de métro a bien explosé en 1940, conduisant l'explosion des canalisations, mais c'était au mois d'octobre donc je pense que McEwan (ou Briony du coup, peut-être un défaut de mémoire -_-) s'est trompé(e)... Mais Robbie était, de toute façon, déjà mort donc il n'aurait pas pu la sauver.
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Recherche d'une référence culturelle ! Empty Re: Recherche d'une référence culturelle !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum