Vara is Owl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

4 participants

Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par clem Mar 1 Nov - 6:08

Si j'ai bien compris, cette partie est principalement pour que les lecteurs nous fassent part des trucs chelou qu'ils font faire à leurs élèves, isn't it ? (alors que je croyais, tel un bleu de Bresse, que cette partie avait un rapport avec la lecture, alors que non, pas du tout, enfin bref, passons).

Pour le 14 novembre, j'ai un "essay" de 2000 mots à pondre pour mon cours de culture française. Ce cours est sur l'Eglise en France, et mon sujet est principalement sur la Troisième République, que les HK2 connaissent par coeur. Cependant, j'aimerais votre avis sur mon plan, et si vous avez des idées en plus, je suis preneur, parce que le cours reste très factuel et il manque beaucoup de choses...

Après réflexion sur les 4 jolis sujets proposés j'ai pris le suivant :

"Les années 1900 s"ouvrent sur un affrontement entre une France anticléricale qui entend s'opposer à l'influence de l'Eglise, et une France catholique qui se sent menacée jusque dans la liberté d'exercice du culte" (Jean Baubérot). In the light of this comment, discuss the pre-history, preparation and application of the 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat.

Voilà voilà qui m'a paru pas mal. Avant que vous ne lisiez mon plan et le trouviez affreux, je tiens à préciser qu'ici les plans ne sont pas vraiment importants (l'autre jour le type de mon cours d'Irish studies a fait sa présentation orale, il lisait juste les notes qu'il nous avait filées, sans rien ajouter. Pas de plan, juste des idées à peine ordonnées. Le prof a trouvé ça vraiment bien, j'étais WTF ?) dans le sens où ça a juste à être ordonné, les sous-parties ils s'en tapent un peu. Mais je suis français donc restons ordonnés !

J'ai tenté le chronologico-thématique, en souvenir du bon temps.

I- The 1905 law was ineluctable at the beginning of the new century because of the late 19th-century events...
1) From the Republican programme to the strong installation of the Republic ('Programme de Belleville' by Gambetta, from monarchist failure to republican strengthening [= symbols and ideas])
2) A new France marked by a new school (1882 laws by Ferry, new syllabus, free day for religion only in the family => new generation in France)
3) A revival for faith (pilgrimages to Lourdes, marial faith) is not enough to compensate for Rome's failures ('ralliement' not followed by all the Catholics, encyclicals knowing only a moderate success)

II-... leading to quite conflictual a relationship between Paris and Rome that foreshadows the law...
1) The Republicans attack religious roots (Paul Bert and the phylloxera speech, republican religion)
2) The rising political anticlericalism (recognition of the annexion the Pontifical States in Italy, Loubet et Combes's actions, banning the public prayers )
3) The 1901 law : a stop in religious matters (against congregations especially).

III-... which is more of less accepted by the Church and the French Catholics.
1) Back to the liberty of cult (guaranteed by the law) but defiance towards the power.
2) The inventaries in the churches : the state's ambiguity (shouldn't mingle with religious matters, looks like the revolution)
3) A law which needs to be implemented in the long run (very strong at that time but can't it be seen as a new liberty ?)

Mon plan n'est pas définitif pour le moment, il risque très fort de changer...

NB : les autres sujets étaient :
1.a. "La formule "exilés dans leur patrie" résume forty bien cette sorte de marginalisation à quoi les catholiques français sont contraints par l'évolution politique, sociale, idéologique et scientifique de la période 1870-1900" (François Lebrun). Discuss. (Je l'ai pas pris parce qu'il ne m'intéressait pas tant que ça)
1.b. "There are two Frances, and theirs is ythe bad one" (Bishop of Amiens, 1895) Expand and discuss, with reference to the period 1870-1900. (J'ai hésité avec celui ci parce que la question des points de vue est pas mal mais j'ai finalement pris l'autre)
2.b. Compare and contrast the aims, content and impact of the 1801 Concordat and the 1905 Loi de séparation des Eglises et de l'Etat.
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par Marie Mar 1 Nov - 6:41

Je n'ai pas grand chose à ajouter parce que je n'ai pas suivi le cours de Mme Logel, j'apprends des choses en lisant ton plan (donc je ne vais rien ajouter).
En résumé, je poste pour dire que je n'ai rien à dire si ce n'est flatter ton ego en te disant que ton plan a l'air bon, mais comme évoqué précédemment mon manque de connaissance sur le sujet n'apporte que peu de valeur à cette appréciation.
Sur ce, bon courage pour la rédaction.
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par clem Mar 1 Nov - 7:31

Oui c'est vrai que ça s'adresse à un nombre très restreint de personnes. Je posterai mon intro pour que vous me disiez ce que vous en pensez, là y'a pas besoin de connaître le sujet. Mais merci :v

EDIT : Here's my introduction.

In 1905, the relationships between France and the Holy See radically changed. The ‘Eldest Daughter of the Church’ shifted from a four-hundred-year-old gallicanism to the concept of ‘laïcité’, defining itself as the separation of the Churches and the State. This law was a real upheaval for Rome and for the French Catholics because they would receive no help from the State anymore. However, the law was not surprising : the Third Republic had been highly marked by anticlericalism since its beginning in 1870 and it rose as the new regime grew on. As the French historian Jean Baubérot stressed, at the beginning of the twentieth century the country is split between ‘une France anticléricale qui s’entend s’opposer à l’influence de l’Eglise, et une France catholique qui se sent menacée jusque dans la liberté d’exercice du culte’. He thus opposes the main two sides in the country, showing the passivity of the Church before this law. Yet, we can wonder whether the rising anticlericalism was the only factor that led to the law and how the French State set it despite its string historical links with Rome. It leads to see that the 1905 law was ineluctable because of the nineteenth century events (I), leading to quite contentious a relationship with Rome (II) which is more or less accepted by the French catholics and the Church (III).

*ça fait tout court comme ça ! Mais ça fait 230 mots environ*
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par Anaïs Jeu 3 Nov - 3:23

"Tout court" ? Pense à Mr Gaveau qui doit avoir une attaque en lisant ton intro ^^
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par clem Jeu 3 Nov - 3:39

Oui j'avoue que c'est 2 fois trop long pour lui x)
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par lull' Jeu 3 Nov - 13:58

Bon je ne sais pas si ça peut t'aider beaucoup, je ne vais pas te parler de ton anglais je serais plutôt mal placée pour ça, mais juste rappeler qu'en fait, les républicains critiquent la religion, mais cette opposition utilise la "croyance" des citoyens français en essayant de faire de la république la nouvelle religion(y a le background de la peignée de 1870, qu'il faut faire de la patrie le centre des intérêts, d'où le développement de l'histoire et de la géographie). Ils étaient pas vraiment athées ces républicains, leur dieu c'était la république française, et d'ailleurs dans les textes on remarque souvent un vocabulaire religieux pour la définir(je suis désolée j'ai pas d'exemple concret à te donner...). Bon voilà pour le schmilblik... Et je pense aussi que c'est à nuancer cette opposition radicale et cette peur des croyants, tous les républicains n'étaient pas si catégoriques, et la loi de 1905 ne signait pas la mort de l'Eglise mais simplement sont autonomie. Euh...voilà...
lull'
lull'

Messages : 125
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Emploi/loisirs : étudiante théâtreuse!
Humeur : don't worry be happy!

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par clem Jeu 3 Nov - 14:06

Ah oui oui mais tout ça je le dis dedans en fait ! Du coup ça me rassure que tu le répètes ^^ Mais ici, je ne pense pas que la nuance leur soit primordiale. Merci en tout cas Smile
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par lull' Jeu 3 Nov - 14:08

rhooo ça me manque ces discussions historiques...
lull'
lull'

Messages : 125
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Emploi/loisirs : étudiante théâtreuse!
Humeur : don't worry be happy!

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par clem Ven 4 Nov - 0:59

Si tu savais ! L'autre jour (?^^) j'ai tenté de parler de Marguerite Duras. Rien. Bon ben on va attendre de vous voir :v
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.  Empty Re: Brainstorming pour Mme Logel (et accessoirement moi) - Let's be fucking serious.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum