Vara is Owl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Coef, UE, compensation et éternuement.

5 participants

Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Juriaen Jeu 20 Jan - 12:40

Bonsoir,
Oui, il est tard mais d'un autre côté, il est tôt.
A méditer.

Plus sérieusement je vais tenter par le biais de ce sujet de vous expliquer le principe des exams de la fac.

Il existe des matières qui sont regroupées en UE Suspect (Unité d'Enseignement). Ces unités fonctionnent indépendamment les unes des autres et peuvent être validées à l'unité (pour savoir dans quelle UE se trouve chaque matière, se reporter soit à la fiche filière, soit à l'énoncé d'examen qui comporte l'UE de la matière (ex: la civi et la grammaire font partie de l'UE L52 (5= le semestre))).
Certaines matières comporte deux exams (c'est le cas de la civi et de la litté). Ces matières donnent lieux à deux examens dont les deux notes seront additionnées et divisées pour obtenir la moyenne des deux et ainsi une note pour chaque matière. Dans le cas présent le commentaire pourra aider à rattraper la dissert Very Happy.
Ou pas.
Pour revenir aux UE, elles peuvent parfois comporter une matière ou plus. Dans le cas de l'UE L52 (la seule à comporter deux matières), les matières se compensent lors du calcul final. J'explique: si vous obtenez 7 (coef 1) en grammaire et 13 (coef 1) en civi cela vous donne pile la moyenne et vous aurez donc validé votre UE avec une moyenne de 10, validant par la même occasion, la grammaire où vous n'auriez obtenu que 7.
Les UE se compensent aussi entre elles; ce semestre nous avons trois UE: L51, L52 et L53. Les trois UE ont un coefficient de 2 chacune donc, sont de même importance, et se compensent entre elles au même niveau. Ex:
Si vous obtenez 11 à l'UE L51 (litté) + 8 à l'UE L52 (moyenne de gram + civi) + 12 à l'UE L53 (oral ... MDR la gueule de l'UE .... pardon) , cela vous donne au final 10,333 de moyenne, donc vous valider le semestre même si l'UE L52 (gram + civi) n'a pas obtenu la moyenne.

Voilà pour ce semestre.
Pour les questions, le sujet est attaché à ma boite mail et je répondrais aussi vite que possible.
Petite précision: le système de compensation s'applique aussi entre les semestres.

Idea Je résume:
Arrow Deux exams dans une même matière se compensent (ex:litté)
Arrow Toutes les matières contenues dans une UE se compensent à hauteur de leur coefficient (ex: civi coef 1 et grammaire coef 1 dans la même UE)
Arrow Toutes les UE d'un semestre se compensent, elles aussi à hauteur de leur coef (ex: L51x2 + L52x2 + L53x2 /6 = semestre 1)
Arrow Et enfin les deux semestres d'une année se compensent entre eux.
Voilà.

J'éditerais ce poste un peu plus tard pour ceux qui seraient (tout de même, dans le doute, on sait jamais) intéressés par septembre ou savoir comment ça se passe.

Edit n°1: lol! la recherche documentaire. Elle est censée être dans l'UE L51 (litté) avec un coef de 0,5 mais je sais pas si le coef de 0,5 est appliqué dans l'UE ou dans le semestre. La théorie voudrait qu'il soit appliqué dans l'UE mais mon espoir tendrait à le voir appliqué dans le semestre (plus profitable pour nous et un peu moins casse-tête)

Edit n°2: Pour les plus impatients, voici le site sur lequel seront disponibles vos résultats individuellement.
Arrow http://ent.u-bourgogne.fr/render.userLayoutRootNode.uP
Il suffit de se connecter avec le petit bouton "se connecter" en haut à droite et de chercher ensuite dans "scolarité" puis "résultats aux examens"
Les publications auront lieu mardi 15 février dans l'après-midi.

Voilà pour le moment mes poussins.


Dernière édition par Juriaen le Ven 21 Jan - 0:41, édité 1 fois
Juriaen
Juriaen

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Cydonia
Humeur : Débridé

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Anaïs Jeu 20 Jan - 13:18

Whaouuu merci beaucoup! Je n'ai fait que survoler le post, scrutant les éventuelles fôtes d'ortografes (et d'ailleurs, j'applique le tampon "grammar nazi approval", oui oui, le fameux GNA).
A relire à tête reposée, mais c'est déjà plus clair ^^ (vais pouvoir dormir tranquille, maintenant que je sais que ma note de dissert' est compensée par celle du commentaire ! HAHA )


Dernière édition par Anaïs le Ven 21 Jan - 23:16, édité 1 fois
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par clem Ven 21 Jan - 7:06

Merci beaucoup ! C'est complexe comme fonctionnement x)
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Anaïs Ven 21 Jan - 13:33

Je jouerais ma littéraire pédante et utiliserais plutôt le terme kafkaïen pour décrire l'organisation du département d'anglais de l'UB.


Edit : wéééé j'ai cité Kafka dans mon 200ème commentaire ! cheers
Edit 2 : pour l'occasion, j'ai ajouté un smiley Pikachu
pikachu
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par clem Ven 21 Jan - 21:23

+1 (ne pouvant pas aimer, je fais avec ce que j'ai)

(Il est pourrave ton pikachu, c'est pas celui ci dont je parlais Razz)
(et ton bonhomme les bras levés ressemble à Racaillou xD)

clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Anaïs Ven 21 Jan - 21:25

Ba moi je le trouve chou d'abord. Na ! Razz

pikachu

(envoie moi ton pikachu par mail, je l'ajouterai en tant que ":pika2:")
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par clem Ven 21 Jan - 21:30

Je te fais un MP avec mes pokéchous !
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par LPM Ven 21 Jan - 23:37

Et on passe de coef à pokemon, j'aime !
LPM
LPM

Messages : 197
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 35
Localisation : Glasgow
Emploi/loisirs : Lecteur/casse-pieds
Humeur : comme la météo

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Mlle Anaïs Sam 22 Jan - 10:33

Ahah, le bouton "résultats d'examens" de l'ENT, il doit se sentir violé tellement j'actualise à chaque fois que les résultats sont censés être affichés... x)

Sinon, niveau compensation & cie, ça va après 3 ans, tout ça est bien rentré dans ma tête. & encore, dans notre filière, ils compensent pas les années... x)
Mlle Anaïs
Mlle Anaïs

Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par clem Sam 22 Jan - 10:36

Ils affichent en retard en général ?
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Mlle Anaïs Sam 22 Jan - 10:42

Parfois en retard.
Parfois en avance.

Ils ont du mal niveau timing.
Mlle Anaïs
Mlle Anaïs

Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Anaïs Sam 22 Jan - 10:48

Il y a des filières où ils compensent les années ? Je....wow.
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Juriaen Sam 22 Jan - 10:57

Euh, en avance O_o ?
J'y crois pas vraiment en fait. Ou alors un flingue sur la tempe lol.
Non en général ils sont à l'heure. Des fois c'est affiché un peu tard dans la journée, mais en général c'est le jour même.
Pour les années, oui ils ont pas encore compensé, mais ça ne saurait arriver ... les connaissant ...
Juriaen
Juriaen

Messages : 92
Date d'inscription : 08/12/2010
Localisation : Cydonia
Humeur : Débridé

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par LPM Sam 22 Jan - 11:23

Mais des fois, la nuit surtout, le site bug et veut pas te donner tes notes. Faut attendre le lendemain matin. En général, dans ces cas-là, tu passes une bonne nuit...
LPM
LPM

Messages : 197
Date d'inscription : 11/12/2010
Age : 35
Localisation : Glasgow
Emploi/loisirs : Lecteur/casse-pieds
Humeur : comme la météo

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Mlle Anaïs Dim 30 Jan - 12:06

Juriaen a écrit:Euh, en avance O_o ?
J'y crois pas vraiment en fait. Ou alors un flingue sur la tempe lol.
Si, l'année dernière, pour l'un des deux semestres, c'était en avance, je me souviens ! Pour la compensation des années, ça ne se fait pas dans notre filière mais je sais que certaines uni' le font.
Mlle Anaïs
Mlle Anaïs

Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Mlle Anaïs Mar 15 Fév - 9:54

Désolé pour le doublon, mais je parlais d'un email d'Aymes avec Lucille, je sais pas si ça donne des infos en plus mais comme j'ai dit que je le posterai...

"Un petit rappel sur le calcul des notes :
- Si la moyenne d'un semestre est égale ou supérieure à 10, il n'y a rien à repasser, même si vous avez une ou plusieurs notes inférieures à la moyenne quelque part. La règle s'applique pour l'année complète : les 2 semestres se compensent : si vous êtes admis(e) sur l'année, vous n'avez rien à repasser. La règle s'applique aussi pour une simple UE : si vous avez la moyenne dans une UE, vous ne repassez pas les épreuves de cette UE en septembre.
- Si vous êtes ajourné(e), vous n'avez validé aucun des deux semestres, et vous devez repasser en septembre les épreuves où vous n'avez pas eu la moyenne. Si vous ne validez alors aucun semestre, vous devez redoubler.
- Si vous êtes AJAC, vous avez un semestre sur deux. Vous repassez en septembre les matières que vous n'avez pas validées, mais vous pouvez d'ores et déjà passer en L2. "
Mlle Anaïs
Mlle Anaïs

Messages : 39
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 33
Localisation : Dijon
Emploi/loisirs : Animatrice

Revenir en haut Aller en bas

Coef, UE, compensation et éternuement. Empty Re: Coef, UE, compensation et éternuement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum