Vara is Owl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974)

2 participants

Aller en bas

The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974) Empty The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974)

Message par Anaïs Lun 7 Fév - 7:19

Voici mes notes de la séance Ciné Club du 4 janvier. C'est assez bref, et parfois pas très clair (même pour moi) ^^, mais mes notes ne rendent pas justice à l'analyse de David Roche qui était tout de même fort intéressante Very Happy.

[je précise également qu'il s'agissait de mon premier visionnage du film, et que j'ai été assez surprise par l'aspect "documentaire". Je m'attendais aussi à quelque chose de plus "gore", surement une déformation malheureuse de notre époque sanglante ^^]

Années 1970'
budget de 150 000 $ seulement (10 000 000 $ pour le remake de 2003)
les squelettes utilisés sont de vrais squelettes, achetés en Inde (les autorités étaient moins pointilleuses à l'époque).
La poule dans la cage = sous entendu politique (?, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet, c'était vraiment pas clair).
La question de l'énergie est omniprésente dans le film : contexte années 70', crise pétrolière de 1973. Le camion qui renverse tout sur son passage est un symbole de l'économie qui fait de même au nom du profit. Dans le film, le générateur (à essence donc) est une source d'énergie, d'attirance (qui provoquera la perte des héros), les jeunes rencontrent d'ailleurs pour la première fois la famille de dégénérés lors d'un arrêt à la station service, car la panne sèche approche.

Cette famille dégénérée est d'ailleurs une représentation du prolétariat américain de l'époque, une fange de la population affaiblie par le chômage, minoritaire... (visible également dans La colline a des yeux de Wes Craven en 1977).

70' = un tournant dans l'histoire du film noir.
30'/40' = gothiques (Dracula & co)
50' = 'big bug movies '

à partir de la Nuit des morts vivants, la « non clôture » des films (comme dans Massacre à la tronçonneuse ) devient courante, alors qu'avant, le retour à la normale était la règle dans les films du genre.

Notion de chaos (Taxi Driver), lien avec l'Astrologie.

Films d'avant Halloween (1978) = horreur frontale (même s'il n'y avait pas beaucoup de moyens), par la suite, la menace se décale hors champ, la force du mal devient abstraite (=> rapport avec le gouvernement de droite, Reagan? )

Banalisation du gothique, les personnages de Massacre à la tronçonneuse peuvent être vus comme des incarnations des archétypes du genre :
Leatherface = Frankenstein
le 2ème fils = Dracula
le grand-père = la momie (et pas qu'un peu! Brrr)
Cook = le loup garou,
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974) Empty Re: The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974)

Message par Marie Lun 14 Fév - 10:30

Pour l'histoire de la poule, j'ai recherché et j'ai qq pistes (mais comme toi je ne me souviens plus de ce qui a été dit).

C'est une indication du milieu social de la famille des dégénérés.
Le fait qu'elle soit dans une cage à oiseaux c'est peut-être un symbole de subversion de l'ordre "normal" (bon et puis l'enfermement c'est symbolique de toute façon).
Après la poule symbolise la maternité et on remarque qu'il n'y a pas de femmes dans la famille de dégénérés.

Voilà voilà, je pense que c'était plutôt l'idée de subversion, mais comme nos souvenirs sont flous, on va ouvrir les possibilités d'interprétation. ^^
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974) Empty Re: The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974)

Message par Marie Ven 25 Fév - 3:31

La véritable explication : c'est une parodie du monde bourgeois (par opposition aux prolétaires du film) --> elle remplace de manière grotesque le canari dans la cage et la bande son accentue le bruit infernal qu'elle produit.
Elle suggère également que la féminité a été éliminée de la famille entièrement masculine.


Dernière édition par Marie le Dim 31 Juil - 10:49, édité 1 fois
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974) Empty Re: The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974)

Message par Anaïs Ven 25 Fév - 4:45

Merci ! (Il faut que je me trouve un dictionnaire des symboles ^^)
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974) Empty Re: The Texas Chain Saw Massacre, Tobe Hooper (1974)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum