Vara is Owl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

3 participants

Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par Marie Dim 6 Fév - 10:12

Je me suis rendue compte en y allant cet après-midi que je ne vous avais presque pas (ou très peu) parlé de cette galerie d'art dijonnaise.
Erreur que je vais essayer de réparer ici.

L'association Nü Köza existe depuis déjà quelques années et qui est très active sur Dijon (il existe, par exemple, le festival "Out of Nü Köza" donc vous avez peut-être déjà entendu parler et qui expose pendant l'été à l'hôtel Voguë et dans des restos du centre-ville).
On trouve un premier local rue Berbisey (tout au bout) qui est maintenant consacré à la photo et tout récemment (l'été dernier) a été ouvert une nouvelle galerie dans le quartier du Petit-Cîteaux (rue Charlie Chaplin).
L'asso a été co-fondée par Fabien Lédé et Maxime Grossier. (les liens mènent vers leur site perso)
Voilà pour le bref historique.

La galerie expose des jeunes artistes dijonnais majoritairement et des œuvres aussi diversifiées dans les formes (peintures, photos, sculptures...) que dans les influences. L'asso permet donc de découvrir des artistes locaux et très talentueux.
La galerie est vraiment chouette : ouverte, pluridisciplinaire, grande. Et surtout conviviale. Smile Ce sont les artistes eux-mêmes qui se relaient pendant les heures d'ouverture de la galerie, ils sont toujours très gentils et c'est toujours sympa de pouvoir parler de l'expo que l'on vient de voir (même si perso j'ai des complexes à parler d'art, j'ai l'impression de n'avoir aucune légitimité *mais c'est un autre débat*).
C'est une galerie en mouvement perpétuel : il y a une nouvelle expo tous les mois environ (une salle est réservée à des œuvres "permanentes" *mais qui évolue beaucoup aussi*). Il y aussi une étagère librairie/littérature. I love you

L'asso a également mis en place le principe de l'artothèque. Pour 20 euros (par an), on peut emprunter une œuvre pour un mois (tableau, photo...). Je trouve le concept génial. C'est une démarche qui permet de démocratiser l'art, de donner de la visibilité aux artistes et de développer une éducation à l'art (j'essaye de les initier un peu chez moi à l'art contemporain).
Je pense que, parce que l'œil et la sensibilité y sont moins habitués, la réception de l'art contemporain n'est pas toujours la plus immédiate. L'artothèque ou la fréquentation des galeries, lieux d'expos... permettent de se former et de travailler là-dessus (fin de la mini-digression).

Nü Köza repose sur un concept original, innovant, ouvert, pluriel et attractif. C'est ce qui en fait (d'après moi) l'un des lieux incontournables si vous intéressez (ou voulez vous intéresser) à l'art sur Dijon.
Je vous encourage donc à franchir ses portes et je suis prête à accompagner ceux qui le voudraient. Very Happy



Je reviens de la dernière expo (celle de Nicolas Potier), expo photo "Je suis de la peinture", que j'ai beaucoup aimée. Constructions photographiques à partir de paysages urbains réinventés par la recolorisation du ciel (le blanc/oubli, bleu/idéal et jaune/révolte) : le rendu est vraiment réussi et signifiant.


Vous trouverez toutes les infos (horaires d'ouverture, plan, artistes de l'asso, expo en cours, artothèque) :
sur le site : http://www.nukoza.com/index.html
sur le blog : http://www.nukoza.com/blog/
sur le facebook : https://www.facebook.com/group.php?gid=66241568102


Et pour aller plus loin, je pense que ce sont les créateurs qui en parle le mieux...
Un court reportage pour l'ouverture de la galerie du Petit-Cîteaux
Un deuxième court reportage, avec une interview de Fabien
Une interview de Maxime



Et quelques photos (des deux locaux) :
A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  28207_10 A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  6769_110 A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  16273710 A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  6769_111
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty Re: A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par clem Dim 6 Fév - 22:17

Ça m'a l'air intéressant ! J'aime bien découvrir ce que je ne connais pas. Mais ce sera après les Beaux Arts que je n'ai toujours pas faits ^^

Mais ça fait fouillis quand on voit sur le photos !
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty Re: A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par Marie Dim 6 Fév - 22:27

Oui ce sont surtout des photos de la galerie rue Berbisey qui est vraiment toute petite, maintenant il y a plus d'espace (dans la seconde) et moins d'œuvres au m² (mais j'aimais bien aussi *ça fait penser à l'esprit Shakespeare & Co*).
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty Re: A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par clem Lun 7 Fév - 1:10

ah ok ! Ben disons que ça fait beaucoup à voir sur peu d'espace et tu dois plus trop savoir ce que tu as vu ou non en fin de compte...
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty Re: A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par lull' Lun 7 Fév - 5:40

vous voulez pas qu'on se fasse un lundi aprèm "art à dijon"? Comme ça Marie tu nous ferais la présentation!!et puis les Beaux Arts c'est quand même sympa, nop?
lull'
lull'

Messages : 125
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Emploi/loisirs : étudiante théâtreuse!
Humeur : don't worry be happy!

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty Re: A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par Marie Lun 7 Fév - 6:07

Je suis pour le lundi aprem "art à Dijon"! ^^
(le seul pb pour la galerie va être que c'est fermé) mais pour tous les autres musées c'est une bonne idée. Very Happy
Marie
Marie

Messages : 642
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty Re: A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par clem Mar 8 Fév - 6:34

Je vote pour !
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !  Empty Re: A découvrir : la galerie Nü Köza à Dijon !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum