Vara is Owl
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

La Nuit des temps, René Barjavel - 1968

2 participants

Aller en bas

La Nuit des temps, René Barjavel - 1968 Empty La Nuit des temps, René Barjavel - 1968

Message par clem Sam 30 Juil - 9:02

La Nuit des temps, René Barjavel - 1968 La_Nuit_des_Temps_200p

Je crée un sujet non pas parce que j'ai eu un coup de coeur pour le bouquin, mais pour avoir votre avis si vous l'avez lu. Parce qu'on fait tout un foin sur Barjavel, qu'il faut l'avoir lu et tout, mais le livre ne m'a pas transcendé. Peut-être est-ce parce je n'ai pas trop l'habitude de la science-fiction, mais pourtant j'avais adoré ma lecture de Fahrenheit 451. Le style est aussi agréable et vraiment accessible, même si Barjavel utilise le rythme ternaire encore plus que les auteurs du Boulal pour imiter les profs. Peut-être Ravages est-il mieux, mais j'avoue que cela ne m'a pas trop donné envie de le lire. Donc si vous avez un avis sur l'un ou sur l'autre, je prends !

Sinon le bouquin raconte (sur 380 pages) l'expédition de scientifiques du monde entier, en période de Guerre Froide, en Antarctique. Pendant les recherches, est senti un signal qui date de 900.000 ans, ce qui remonte avant l'apparition des hommes. Après des recherches, sont trouvés deux corps qui datent de cette époque, amenant à une activité de tous les scientifiques du monde. La suite est dans le livre et plutôt complexe à expliquer.

L’œuvre réutilise des mythes ultra-connus de la Belle au Bois Dormant (la princesse qui se réveille dans une époque différente de la sienne) mais aussi de Roméo & Juliette ou Tristan et Iseut (les amours impossibles à cause de la volonté de sa société), réécrits à la sauce SF, ce qui finalement est plutôt bien fait.
Le récit enchâssé intrigue principale / histoire des hommes de l'autre époque est très intéressant, mais, selon moi déséquilibré. On voudrait presque plus que l'histoire des êtres du passé soit plus longue parce qu'elle n'est faite quasiment que d'action et c'est vraiment haletant. Parce que le récit, hormis la fin, est un peu lent.

De plus, le roman est un peu long à se mettre en route. Tous les travaux sont montrés et expliqués, mais n'ont finalement pas grand intérêt pour l'intrigue, même si cela est presque digne des auteurs naturalistes. Les personnages ne sont pas plus creusés que ça, mais peut-être était-ce une volonté de l'auteur. J'aurais bien voulu que les scientifiques aient des interactions un peu moins scientifiques justement parce qu'il y avait moyen de mieux développer les affaires amoureuses qui sont évidentes pour certains. Y'en a une, j'aurais voulu plus parce que ça aurait pu être sympa et peut-être même marrant. Mais ça ne cadre pas vraiment avec le roman ^^

Je n'ai donc pas adoré le livre, mais je n'ai pas non plus détesté, même si je pense qu'il aurait gagné à être un peu plus court.
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des temps, René Barjavel - 1968 Empty Re: La Nuit des temps, René Barjavel - 1968

Message par Anaïs Sam 30 Juil - 9:38

J'ai lu les Chemins de Katmandou à la grande époque (le collège ndlr ^^) et pareil vraiment pas transcendé par le style... Tellement pas que je n'en ai aucun souvenir à vrai dire, je sais juste que je l'ai lu car il est dans ma liste de "livres lus en février 2004" (random)... Je vais quand même tenter l'Enchanteur, parce que je kiffe les légendes arthuriennes Smile, quelqu'un l'a déjà lu?
Anaïs
Anaïs
Admin

Messages : 578
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : Paris / Chamvres
Emploi/loisirs : Etudiante bibliophile
Humeur : Flegmatique

http://www.gruestory.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des temps, René Barjavel - 1968 Empty Re: La Nuit des temps, René Barjavel - 1968

Message par clem Sam 30 Juil - 10:06

Non désolé x)
clem
clem

Messages : 939
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 32
Localisation : France
Emploi/loisirs : Bourguignon
Humeur : flaubertienne

Revenir en haut Aller en bas

La Nuit des temps, René Barjavel - 1968 Empty Re: La Nuit des temps, René Barjavel - 1968

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum