Of Mice and Men, John Steinbeck - 1937

Of Mice and Men, John Steinbeck - 1937

Message par cleminou le Lun 20 Déc - 7:55

La sublime (quoi, je suis partial ?) histoire de Lennie Small (qui n'est pas small du tout) et George Milton. Ces deux hommes sont totalement aux antipodes. George, les pieds sur terre et doté d'une certaine intelligence d'un côté ; de l'autre, Lennie, grand homme puissant touché par des problèmes psychologiques. George a promis à la tante de Lennie, Clara, de veiller sur lui quoi qu'il arrive. Et George est un homme de parole... Ces deux hommes voyagent en Californie, de ranch en ranch, pendant la Grande Dépression, pour se faire de l'argent en travaillant. Le problème est que Lennie a un sérieux problème avec ce qui est doux, qu'il s'agisse de souris ou de lapins. Il aime tellement la douceur qu'il ne peut se séparer de son objet, le réduisant presque à chaque fois à la mort. Cette maladie est la cause de leur renvoi de leur ranch précédent, car Lennie avait été accusé de tentative de viol, car les femmes aussi sont douces. On apprend dès le début que leur but est de construire leur propre ranch, afin de pouvoir, selon les envies de Lennie, élever des lapins de toutes les couleurs. George sait que cela est extrêmement difficile mais il laisse Lennie rêver. Cela ne l'empêche pas non plus d'en rêver tout autant.
Ils arrivent tous deux au ranch près de Soledad, ville non loin de Salinas, où Steinbeck est né. Là commence une partie de leur nouvelle vie. Jusqu'à ce que Lennie commette l'irréparable et que cet événement mène au drame le plus profond de George. Je n'en dirai pas plus pour que vous le lisiez, mais la dernière scène reste à jamais dans la mémoire de son lecteur.

Écrit en 1937, Of Mice and Men fait partie des premières oeuvres de Steinbeck. Toutefois, il possède déjà son propre style et il a fait ses preuves en tant qu'écrivain aux Etats Unis. L'œuvre est un mélange de prose, de théâtre et de poésie, en faisant une œuvre totale. Le livre a été un succès avant même d'être publié en devenant le livre du mois au "Book of the Month Club".
A nouveau, Steinbeck donne une grande part à la vie dans les ranches ainsi qu'à la psychologie des deux protagonistes. Il s'étend aussi sur la misère des hommes à cette époque, contraints à un travail énorme pour survivre, mais aussi sur la condition des noirs à travers le personnage de Crooks. Steinbeck parvient aussi à mener le lecteur à la révolte devant les injustices et à la compassion pour chacun de ses personnages.
Toutefois, certains points sont toujours critiqués aujourd'hui, notamment l'utilisation du terme "nigger" pour désigner le palefrenier, ce qui ferait de Of Mice and Men une œuvre à caractère raciste. Bien évidemment, les idiots de détracteurs n'ont strictement rien compris au courant réaliste dans lequel Steinbeck s'inscrit et surtout ne connaissent rien de la vie de l'auteur qui critique, ne les comprenant pas, les émeutes racistes auxquelles il assiste dans le vieux sud, dans Travels with Charley.

En bref, un livre à avoir lu, vraiment. Et vu la longueur, et, pour une fois, la simplicité de l'intrigue, aucune excuse ne pourra être tolérée, bien évidemment.

A voir : le film de 1992 de Gary Sinise avec lui même dans le rôle de George et John Malkovitch qui joue un Lennie plus vrai que nature. Un film magistral.

John Steinbeck, East of Eden
cleminou

Voir le profil de l'utilisateur http://lesseriestele.forumdefan.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Of Mice and Men, John Steinbeck - 1937

Message par Anaïs le Lun 20 Déc - 9:12

LE livre qui m'a fait découvrir Steinbeck! Et quel livre! Comme le dit Cléminou, une claque cette dernière page, une vraie claque!
Sa lecture devrait être obligatoire d'ailleurs...Qui pour rédiger une pétition destinée à l'Ed. Nat. (j'ai le numéro d'un ancien ministre de l'Education si ça vous intéresse :v) ?

Par contre je ne connaissais pas le film...je vais essayer de dégotter ça pendant les vacances (des partiels à la rentrée? ah bon?) Very Happy
Anaïs
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.gruestory.fr

Message par cleminou le Lun 20 Déc - 10:16

Le DVD je l'ai, j'avais dit que je te le passerai mais euh il attend une soirée film en fait ^^

Sinon, pareil, c'est le premier que j'ai lu, en 3ème et après la frénésie a continué !

cleminou

Message par Leoníto le Jeu 20 Jan - 3:17

Anaïs a écrit:LE livre qui m'a fait découvrir Steinbeck! Et quel livre! Comme le dit Cléminou, une claque cette dernière page, une vraie claque!
Sa lecture devrait être obligatoire d'ailleurs...Qui pour rédiger une pétition destinée à l'Ed. Nat. (j'ai le numéro d'un ancien ministre de l'Education si ça vous intéresse :v) ?

Par contre je ne connaissais pas le film...je vais essayer de dégotter ça pendant les vacances (des partiels à la rentrée? ah bon?) Very Happy
Je signerai de suite!
Je l'ai également vu au théâtre mais j'ignore si une version papier ou vidéo de la pièce existe...
Leoníto

Message par cleminou le Jeu 20 Jan - 8:39

Ça a été réécrit sous forme théâtrale si si !

cleminou

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé